Terminales TAO – Un projet humanitaire et solidaire qui se concrétise !

Bon retour du Maroc où nous avons signé un conventionnement international avec l’association HANANE (centre d’accueil et d’inclusion professionnelle des handicapés) et le centre de formation du croissant rouge du Maroc à Tétouan.

Cette Riche expérience sur les lieux a abouti à un partenariat magnifique, humanitaire et pédagogique où l’enseignement Catholique et le lycée Saint-Martin ne peuvent que se réjouir.

Notre prochaine étape est la remise des prothèses et Orthèses fabriquées par nos élèves de formation TAO en mars prochain.

Ce laboratoire de travail pédagogique prend tout son sens dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle pour nos étudiants qui réaliseront par ce biais, le chef d’œuvre de fin de formation.

Le centre de soins Marc Sautelet et l’APF se joignent à notre envoi de matériel pour fournir 10 fauteuils. Voilà de nouveau un bon partenariat pour venir en aide à des enfants et adultes lourdement handicapés sans possibilité de s’appareiller.

L’équipe des enseignants : Mme Bérachid, Mme Ghyselen, Mme Dumortier, M. Dietlin et M. Lazaoui. La direction

ACTION HUMANITAIRE AU LYCÉE SAINT-MARTIN

Du 18 au 29 novembre 2019

Collecte au lycée Saint-Martin d’aliments non périssables et de produits d’hygiène au profit de la Banque Alimentaire du Nord.
– Les aliments non périssables (pâtes, riz, conserves, café, cacao en poudre, petits pots de bébé etc.…)
– Les produits d’hygiène (gel douche, savon, couches pour bébé, brosse à dents, dentifrice etc…)
Les élèves pourront déposer leurs dons dans leur classe. Nous comptons sur votre générosité. 👍

Art-Thérapie

CRÉATIVITÉ – POSITIVITÉ -RELAXATION
Détends toi et relaxe toi grâce aux pouvoirs apaisants du coloriage. En concentrant ton attention sur les formes et les couleurs, le coloriage invitera ton esprit au calme et à l’évasion. Chaque semaine découvre des motifs variés et étonnants et exprime ton talent à travers la couleur.
Chaque mercredi de 12h à 13h en salle d’animation avec Mme Mullet.

Partenariat – Projet Éducatif Formation Technicien en Appareillage Orthopédique

Madame, Monsieur, Chers partenaires

Dans le cadre de leur fin de cursus de formation, la première promotion du Bac Pro de technicien en appareillage orthopédique organise un voyage de fin d’études et humanitaires au Maroc.

En lien avec le centre de santé de l’association HANANE à Tétouan au Maroc, les élèves vont produire des appareillages, chaussures ou semelles pour des patients sans ressources dans leur pays.

Une équipe enseignante d’orthoprothésiste et podo-orthésiste vont effectuer préalablement des relevés et des mesures nécessaires aux patients sur leur lieu de vie. Ensuite les élèves devront produire ces appareillages dans le cadre de leur formation au lycée Saint Martin à Roubaix.

Ensuite, en avril, les élèves vont se rendre au Maroc au chevet des patients pour affiner l’appareillage tant espéré par les patients (enfants et adultes).

Pour cette action de formation et humanitaire, nous sommes à la recherche de sponsor et de mécènes pour une aide financière concernant ce voyage et le matériel.

C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous, partenaire de la première heure dans l’accueil des élèves de St Martin en stage, dans l’élaboration et la mise en place des ateliers notamment grâce votre participation financière par le biais de la taxe d’apprentissage.

Merci de nous aider dans cette démarche si enrichissante pour nos futurs jeunes techniciens en appareillage orthopédique.

Votre participation financière à ce projet sera stipulée sur le site de notre établissement et lors de nos divers articles de presse.

En espérant que ce projet vous séduise, nous vous remercions d’ores et déjà pour votre collaboration et vous prions de croire en nos sincères remerciements.

Pour l’équipe de professeurs

Le Directeur

Jean-Luc LAMBERT

EL DORADO – Lille

Dans le cadre de EL DORADO, les élèves de seconde de Saint-Martin ont pu participer à une sortie sur Lille afin de découvrir les alebrijes de la Rue Faidherbe (immenses statues d’animaux fantastiques) et visiter le Musée de l’Hospice Comtesse où ils ont pu bénéficier d’une explication sur les tableaux de SIQUEIROS, DIEGO RIVERA et celui de FRIDA KAHLO, ainsi que sur les grandes œuvres (murales) d’artistes contemporains, telles que celles de DARIO CANUL et voir les « calaveras » (têtes de mort).
Une belle immersion dans l’univers mexicain !

Aventures parisiennes

En ce premier jour de printemps 2019, sous un soleil éclatant, les élèves de première TAO, formant la première promotion, ont eu la joie de se rendre à Paris. Direction le Grand Rex, afin de participer à la cérémonie officielle du concours national « je filme ma formation » qui invitait les lycéens à présenter leur formation sous forme de vidéo. Nous avons eu la chance de vivre une après-midi riche en émotions, dans une salle qui ne nous a pas non plus laissé indifférent. Une vingtaine de vidéos ont été primées mais pas la nôtre mais retenons les multiples avantages que nous tirons de cette expérience : notre esprit de cohésion entre nous, de compétition mais aussi la fierté de présenter notre formation innovante et unique.

Les premières TAO , Mme Berachid et M. Lambert qui était aussi de la partie .