Saint Martin au IVème siècle dans l’Empire Romain. Son père commandait une légion romaine. À 15 ans il est enrôlé de force dans une légion romaine et surprend tout son entourage car il traite ses hommes avec une grande bonté et une grande compréhension ce qui n’était guère la coutume chez les officiers romains.
Un jour d’hiver particulièrement froid, il aperçoit un homme à peine couvert de quelques haillons, recroquevillé de froid, qui se traîne péniblement le long des rues. Il s’arrête et sans hésiter, il sort son épée, coupe en deux son manteau et dans un élan d’amour fraternel en donne la moitié au mendiant. La nuit suivante Il voit Jésus vêtu de la moitié du manteau qu’il a donné au malheureux et le Christ s’adressant aux anges et aux saints qui sont près de lui dit : « c’est Martin simple catéchumène, qui m’a couvert de ce manteau. ». Après ce songe il demande et reçoit le sacrement du baptême. Il a 22 ans. Plus que jamais il souhaite quitter l’armée pour entrer au service de Dieu.
L’empereur, ému par son courage et sa foi, l’autorise à entrer dans la milice des moines. Il décide de s’installer près de Poitiers à Ligugé. On raconte que saint Martin, alors qu’il évangélisait le pays des Éduens, voulut abattre un de ces pins sacrés, objet d’un culte tout spécial. Il s’approchait de l’arbre, mais une foule hostile leur barrait le chemin. Saint Martin essaya d’expliquer à ces païens qu’ils n’avaient dans ce pin qu’un arbre comme un autre ; un des paysans, s’approchant de lui, lui dit en se moquant : « Nous allons l’abattre, mais tu te mettras dessous quand il tombera. » Saint Martin accepta le marché et se laissa lier au pied de l’arbre. Bientôt des craquements avertissent de la chute prochaine de l’arbre. Il s’abat de toute sa hauteur, mais au moment où il va écraser le saint, celui-ci, d’un signe de croix, le rejette en arrière, et l’arbre va tomber au milieu des païens épouvantés. Ils s’enfuient, mais reviennent bientôt et se convertissent en masse.
L’évêque de Tours vient de mourir et le peuple chrétien désire et le réclame, car il est aimé et vénéré par tous comme nouvel évêque. Les Tourangeaux trouvent un prétexte pour le faire venir à Tours. Connaissant la charité, ils envoient des messagers pour lui demander de venir guérir une femme d’une grande bonté qui est en train de mourir. Il les suit et lorsqu’ils sont arrivés, ses guides l’entraînent vers la cathédrale pour qu’ils puissent se reposer un moment. L’église est pleine de monde, les cloches sonnent, la population rassemblée l’acclame et le supplie d’être leur évêque. Il ne peut plus refuser.
En quoi Saint Martin est-il un exemple pour nous aujourd’hui ?
Un saint chez les catholiques, c’est une personne dont la vie a été tellement exemplaire et qui a vécu tellement fortement les commandements d’amour de Jésus que l’Eglise décide d’en faire un modèle pour nous aider. Notre lycée porte le nom de saint Martin. Parce que c’est proche de l’église du même nom ? Peut-être mais ne serait-ce pas plutôt parce que dans la vie de Saint Martin il y a des choses qui sont particulièrement importantes et marquantes pour un lycée spécialisé dans la santé et le social… L’épisode de la vie de Saint Martin le plus connu c’est le partage de son manteau avec un pauvre et ce moment est riche d’enseignement : d’abord il nous invite à partager avec les plus pauvres, les plus faibles, à poser sur eux notre regard et c’est ce que les élèves font quand ils s’occupent des enfants ou des personnes âgées, qu’ils créent des prothèses ou qu’ils donnent de leur temps pour les autres en maraude… Mais il y a une chose importante qu’on oublie de dire dans cet épisode c’est que Saint Martin ne donne que la moitié de son manteau … Pourquoi ? Pourquoi ne lui donne-t-il pas tout le manteau ? Il y a plusieurs raison à cela : la première c’est que Martin est profondément honnête et qu’il ne peut donner que ce qui lui appartient. Or Martin est soldat et son manteau fait partie de l’équipement du soldat romain et celui-ci appartient pour moitié à l’empereur et pour moitié au soldat. Martin donne donc tout ce qui lui appartient. Une autre explication c’est qu’il partage à part égale avec le pauvre lui montrant par là qu’il le considère comme son égal, il lui redonne ainsi sa dignité d’homme et enfin dans la Bible Dieu nous demande d’aimer notre prochain comme nous-même et Martin l’a bien compris et c’est précisément ce qu’il fait en gardant une partie du manteau pour lui.
Alors en quoi est-il un modèle pour les élèves dans leurs études ? Il est un modèle dans le regard qu’il pose sur le pauvre, regard de tendresse et de dignité, regard qu’il leur faut avoir sur la personne dont ils s’occupent. Il est un modèle dans sa générosité, et nos élèves ont à cœur d’être généreux avec le plus petit le plus faible, généreux de leurs sourires, de leur temps, de leur écoute, de leur compassion.