Le bac STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont une attirance pour les matières scientifiques, un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.
Les spécialités :
La SPCL : les jeunes apprennent à utiliser un laboratoire, le plus possible en autonomie, tout en ayant un regard critique sur leur manipulation (erreurs de mesure, incertitudes…), les contraintes environnementales (ne pas polluer, ou le moins possible), éthiques (respecter les autres et se respecter) et sociétales (diminuer des coûts de production).
La biotechnologie : regroupe toutes les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants ou à leurs composantes dans le but de modifier des matériaux à des fins de recherche ou de production de bien ou de services. Elles trouvent leur application dans de nombreux domaines (santé, environnement, bio-industries agroalimentaires, pharmacologie, cosmétologie, développement durable…)
Les poursuites d’études :
L’obtention d’un Bac STL permet l’accès à un très large panel de formations débouchant sur des possibilités de métiers très variés.
- BTS : Analyses de Biologie Médicale ; Biotechnologie ; Bio-Analyses et Contrôles ; Esthétique Cosmétique…
- BUT : Génie Biologie ; Chimie…
- Licence : LAS ; PASS…
- Classes préparatoires : T B (technologie et biologie) ; TPC (technologie, physique et chimie) …
- Ecoles d’ingénieur