EL DORADO – Lille

Dans le cadre de EL DORADO, les élèves de seconde de Saint-Martin ont pu participer à une sortie sur Lille afin de découvrir les alebrijes de la Rue Faidherbe (immenses statues d’animaux fantastiques) et visiter le Musée de l’Hospice Comtesse où ils ont pu bénéficier d’une explication sur les tableaux de SIQUEIROS, DIEGO RIVERA et celui de FRIDA KAHLO, ainsi que sur les grandes œuvres (murales) d’artistes contemporains, telles que celles de DARIO CANUL et voir les « calaveras » (têtes de mort). 
Une belle immersion dans l’univers mexicain !

Aventures parisiennes

En ce premier jour de printemps 2019, sous un soleil éclatant, les élèves de première TAO, formant la première promotion, ont eu la joie de se rendre à Paris. Direction le Grand Rex, afin de participer à la cérémonie officielle du concours national « je filme ma formation » qui invitait les lycéens à présenter leur formation sous forme de vidéo. Nous avons eu la chance de vivre une après-midi riche en émotions, dans une salle qui ne nous a pas non plus laissé indifférent. Une vingtaine de vidéos ont été primées mais pas la nôtre mais retenons les multiples avantages que nous tirons de cette expérience : notre esprit de cohésion entre nous, de compétition mais aussi la fierté de présenter notre formation innovante et unique.

Les premières TAO , Mme Berachid et M. Lambert qui était aussi de la partie .

Journée Nationale de l’Audition

De plus en plus de jeunes ont des problèmes auditifs. Des études ont montré que le nombre de jeunes personnes qui ont une déficience auditive ou des acouphènes ne cessent d’augmenter. La cause peut probablement être trouvée dans le fait que les jeunes écoutent souvent de la musique forte à l’aide de leur smartphones.
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, l’ARA (association située à Roubaix) en partenariat avec l’ARS du Nord a invité les élèves de 1ère ASSP A et C au concert Peace&Lobe. Pendant 1h30, les musiciens et techniciens passent en revue les musiques qui ont jalonné le XXe siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées. Les guitares s’électrifient, le rock s’accélère, les boîtes à rythmes imposent la cadence… Ces évolutions technologiques sont synonymes de montées en puissance sonore qui peuvent s’avérer dangereuses pour les oreilles. Peace & Lobe fait ainsi le tour des (mauvaises) habitudes liées à l’écoute de la musique et transmet les bons réflexes à adopter pour préserver son audition.

Sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Le 27 mars 2019, à l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les élèves de 1ère ASSP A se sont rendus au centre commercial Espace Grand’Rue.


Le Centre hospitalier Victor Provo y organisait une après-midi de sensibilisation au cancer du côlon et à son test de dépistage. Les élèves ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des bénévoles de l’association Astuces qui récupère, entre autres, des fruits et légumes « laids » pour préparer et distribuer des soupes solidaires et lutter ainsi contre le gaspillage, des bénéficiaires et professionnels du Comité de quartier Fresnoy-Mackellerie, des étudiants de l’IFSI de Roubaix, des professionnels de santé du Centre d’Examens de Santé de Roubaix, de la mutuelle SMH ou de la Ligue contre le Cancer. La CPAM de Roubaix-Tourcoing était aussi présente pour faire des démonstrations du kit de dépistage. Tout ça était animé joyeusement par la Radio Métropolys qui a fait gagner à quelques élèves des places de cinéma en testant leurs connaissances (un sans-faute !).

Victoire méritée des élèves au tournoi de Futsal

A l’occasion du Téléthon, un tournoi de futsal a été organisé le mardi 18 décembre. Trois équipes d’élèves et une équipe d’enseignants se sont affrontées.

La condition physique et la technique des élèves ont fait rapidement la différence face à des enseignants plus si jeunes !

Les élèves ont mis toute leur fougue pour battre leurs profs et ont montré une motivation qu’on aimerait voir plus souvent…

Les profs ont compté un match nul pour trois défaites, mais ils ont su rester fair-play.

Les élèves ont contribué avec générosité au Téléthon : 50€ ont été collectés.

Rendez-vous l’année prochaine pour la revanche

Octobre Rose (témoignage des 1ère ASSP B)

Dans le cadre de la campagne d’ « Octobre Rose », mois voué au cancer du sein et à son dépistage, des élèves du Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) se sont rendus à l’hôpital Victor Provo de Roubaix qui, pour l’occasion,  avait ouvert au public son service d’imagerie de la femme.

Sortie pédagogique à l’hôpital Victor Provo : « Unissons nos forces contre le cancer du sein !… Mesdames, faites-vous dépister… »

Le Vendredi 19 Octobre dernier nous avons visité le service d’imagerie de la femme lors de la journée Portes ouvertes à l’hôpital Victor Provo.

Nous y avons rencontré deux manipulatrices en imagerie et deux étudiants infirmiers en deuxième année, qui nous ont donné un certain nombre d’informations : le cancer du sein apparaît généralement après 45 ans, il n’est dans la plupart des cas pas mortel s’il est détecté à temps et bien traité.

Pour ce qui est du service en lui-même, nous avons appris que le dépistage est proposé à partir de 50 ans par la Sécurité sociale, le montant de 50 euros de cette consultation étant intégralement remboursé. L’appareil fonctionne grâce à des rayons lasers, il y a deux capteurs de plans. Les rayons X sont utilisés à faible dose, le traitement informatisé des images est obtenu grâce au système numérique. Le personnel est constitué de trois médecins et dix manipulatrices en imagerie qui travaillent en équipe.

On nous a expliqué un certain nombre de choses relatives au cancer du sein : 5 à 10% des cas sont génétiques, une femme sur huit est touchée. Le nombre de cas a progressé légèrement mais régulièrement au cours des trois dernières décennies mais en revanche le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement…. Le surpoids, la ménopause et la consommation d’alcool sont des facteurs de risque…. A savoir : 1% des hommes sont touchés par cette maladie….

Le personnel rencontré lors de cette visite nous a fait prendre conscience de l’importance de l’auto-palpation conseillée dès l’âge de 20 ans, pour laquelle nous avons bénéficié d’une démonstration sur un mannequin de buste de femme sur lequel on nous a montré le geste à effectuer.

Les élèves de 1ère ASSPB

Le Lycée Saint-Martin face aux parasites en voyage

ROUBAIX

Le lycée Saint-Martin face aux parasites en voyage

Par Francis Duhot (Clp) | Publié le 13/10/2017

 

Rassurez-vous c’est pour la bonne cause ! En effet à l’occasion de la fête de la science, le thème régional retenu cette année était les « parasites » et plus spécialement « Les parasites en voyage (ou comment les parasites s’invitent dans notre vie) ».

Pour cette quatorzième année de participation, les élèves des classes de troisièmes et de secondes des collèges et lycées de Hem et Roubaix ont pu rencontrer les élèves de la section STL (Sciences et Technologies de Laboratoires) pour un voyage dans le monde du parasite (sonore, animal ou végétal).

Divisés en petits groupes, ils ont été amenés à participer aux manipulations mises en place dans les labos et encadrées par les élèves et les enseignants.

 

IMG_6025IMG_6023IMG_6041

Une intégration ensoleillée !

Nous avons eu le plaisir de participer à une sortie d’intégration le mardi 26 septembre 2017 le long du canal de Roubaix.

Encadrés de nos enseignants, cette journée nous a permis d’apprendre autrement !

En effet, dans le cadre de nos cours de sciences, de PSE et de biologie, nous avons analysé les bassins filtrants du Grimonpont. Puis, pour la pause du midi, chacun d’entre nous a veillé à apporter un repas équilibré. Ce menu a été concocté en cours de nutrition. Ce moment de détente a été rythmé par des jeux collectifs.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la maison du canal où nous avons participé à une séance de secourisme, aux gestes des premiers secours et au test de Ruffier. De plus, notre imagination a été mise à contribution afin de réaliser une photographie insolite où les garçons n’ont pas démérité !

La journée s’est terminée par une course en pédalo où nous sommes devenus les maîtres en battant nos professeurs !

Cette journée nous a permis de nous connaître davantage, de créer une cohésion en facilitant l’intégration de tous les élèves. Ce climat sera propice à une bonne ambiance de travail.

Les élèves de 1ères Bac Pro ASSP A

intégration