Art-Thérapie

CRÉATIVITÉ – POSITIVITÉ -RELAXATION
Détends toi et relaxe toi grâce aux pouvoirs apaisants du coloriage. En concentrant ton attention sur les formes et les couleurs, le coloriage invitera ton esprit au calme et à l’évasion. Chaque semaine découvre des motifs variés et étonnants et exprime ton talent à travers la couleur.
Chaque mercredi de 12h à 13h en salle d’animation avec Mme Mullet.

Partenariat – Projet Éducatif Formation Technicien en Appareillage Orthopédique

Madame, Monsieur, Chers partenaires

Dans le cadre de leur fin de cursus de formation, la première promotion du Bac Pro de technicien en appareillage orthopédique organise un voyage de fin d’études et humanitaires au Maroc.

En lien avec le centre de santé de l’association HANANE à Tétouan au Maroc, les élèves vont produire des appareillages, chaussures ou semelles pour des patients sans ressources dans leur pays.

Une équipe enseignante d’orthoprothésiste et podo-orthésiste vont effectuer préalablement des relevés et des mesures nécessaires aux patients sur leur lieu de vie. Ensuite les élèves devront produire ces appareillages dans le cadre de leur formation au lycée Saint Martin à Roubaix.

Ensuite, en avril, les élèves vont se rendre au Maroc au chevet des patients pour affiner l’appareillage tant espéré par les patients (enfants et adultes).

Pour cette action de formation et humanitaire, nous sommes à la recherche de sponsor et de mécènes pour une aide financière concernant ce voyage et le matériel.

C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous, partenaire de la première heure dans l’accueil des élèves de St Martin en stage, dans l’élaboration et la mise en place des ateliers notamment grâce votre participation financière par le biais de la taxe d’apprentissage.

Merci de nous aider dans cette démarche si enrichissante pour nos futurs jeunes techniciens en appareillage orthopédique.

Votre participation financière à ce projet sera stipulée sur le site de notre établissement et lors de nos divers articles de presse.

En espérant que ce projet vous séduise, nous vous remercions d’ores et déjà pour votre collaboration et vous prions de croire en nos sincères remerciements.

Pour l’équipe de professeurs

Le Directeur

Jean-Luc LAMBERT

EL DORADO – Lille

Dans le cadre de EL DORADO, les élèves de seconde de Saint-Martin ont pu participer à une sortie sur Lille afin de découvrir les alebrijes de la Rue Faidherbe (immenses statues d’animaux fantastiques) et visiter le Musée de l’Hospice Comtesse où ils ont pu bénéficier d’une explication sur les tableaux de SIQUEIROS, DIEGO RIVERA et celui de FRIDA KAHLO, ainsi que sur les grandes œuvres (murales) d’artistes contemporains, telles que celles de DARIO CANUL et voir les « calaveras » (têtes de mort).
Une belle immersion dans l’univers mexicain !

Aventures parisiennes

En ce premier jour de printemps 2019, sous un soleil éclatant, les élèves de première TAO, formant la première promotion, ont eu la joie de se rendre à Paris. Direction le Grand Rex, afin de participer à la cérémonie officielle du concours national « je filme ma formation » qui invitait les lycéens à présenter leur formation sous forme de vidéo. Nous avons eu la chance de vivre une après-midi riche en émotions, dans une salle qui ne nous a pas non plus laissé indifférent. Une vingtaine de vidéos ont été primées mais pas la nôtre mais retenons les multiples avantages que nous tirons de cette expérience : notre esprit de cohésion entre nous, de compétition mais aussi la fierté de présenter notre formation innovante et unique.

Les premières TAO , Mme Berachid et M. Lambert qui était aussi de la partie .

Journée Nationale de l’Audition

De plus en plus de jeunes ont des problèmes auditifs. Des études ont montré que le nombre de jeunes personnes qui ont une déficience auditive ou des acouphènes ne cessent d’augmenter. La cause peut probablement être trouvée dans le fait que les jeunes écoutent souvent de la musique forte à l’aide de leur smartphones.
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, l’ARA (association située à Roubaix) en partenariat avec l’ARS du Nord a invité les élèves de 1ère ASSP A et C au concert Peace&Lobe. Pendant 1h30, les musiciens et techniciens passent en revue les musiques qui ont jalonné le XXe siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées. Les guitares s’électrifient, le rock s’accélère, les boîtes à rythmes imposent la cadence… Ces évolutions technologiques sont synonymes de montées en puissance sonore qui peuvent s’avérer dangereuses pour les oreilles. Peace & Lobe fait ainsi le tour des (mauvaises) habitudes liées à l’écoute de la musique et transmet les bons réflexes à adopter pour préserver son audition.

Sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Le 27 mars 2019, à l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les élèves de 1ère ASSP A se sont rendus au centre commercial Espace Grand’Rue.

Le Centre hospitalier Victor Provo y organisait une après-midi de sensibilisation au cancer du côlon et à son test de dépistage. Les élèves ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des bénévoles de l’association Astuces qui récupère, entre autres, des fruits et légumes « laids » pour préparer et distribuer des soupes solidaires et lutter ainsi contre le gaspillage, des bénéficiaires et professionnels du Comité de quartier Fresnoy-Mackellerie, des étudiants de l’IFSI de Roubaix, des professionnels de santé du Centre d’Examens de Santé de Roubaix, de la mutuelle SMH ou de la Ligue contre le Cancer. La CPAM de Roubaix-Tourcoing était aussi présente pour faire des démonstrations du kit de dépistage. Tout ça était animé joyeusement par la Radio Métropolys qui a fait gagner à quelques élèves des places de cinéma en testant leurs connaissances (un sans-faute !).