Dans le cadre de la PSE (Prévention, Santé, Environnement), nous avons sollicité des étudiants de 1ère année de l’EDHEC Roubaix, en partenariat avec la mairie de Roubaix. Ils sont intervenu ce mercredi après-midi auprès des élèves de T ASSPA pour présenter Bigger Than Us, long-métrage documentaire bouleversant tourné au Malawi, Liban, Brésil, USA, en Grèce, Indonésie et Ouganda, présentant une génération qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. : https://www.youtube.com/watch?v=hQSC0094xnoS’ en est suivi un temps d’échange avec les élèves et un questionnaire pour tester leurs connaissances en matière d’environnement et de développement durable.

Les filières du grand appareillage orthopédique uniques dans les Hauts-de-France au lycée Saint-Martin à Roubaix

Le secteur de la santé, du social et du handicap vous intéresse ? Le lycée Saint-Martin propose de nombreux diplômes allant de la 3ème prépa-métiers, au Bac et au BTS. Certaines formations sont même uniques dans la région tels que le bac pro TAO (Technicien en Appareillage Orthopédique) et le BTS Podo-Orthésiste. N’attendez plus pour rejoindre ces parcours en initiale ou en apprentissage pour une intégration professionnelle réussie !

Rejoignez le BTS Podo-Orthésiste !

Vous sortez d’un bac pro ou d’un bac général et vous souhaitez vous spécialiser dans l’appareillage orthopédique ? Le lycée Saint-Martin vous accueille au sein de son BTS Podo-Orthésiste, unique dans les Hauts-de-France. Grâce aux 8 semaines de stage par an, vous pourrez rejoindre le monde médical progressivement.

Cette formation se déroule sur trois années durant lesquelles vous apprendrez à concevoir et fabriquer de façon artisanale des chaussures et semelles orthopédiques. Vous saurez appréhender les contraintes liées à certaines pathologies pour proposer une solution sur mesure au patient.

Un bac pro TAO (Technicien en Appareillage Orthopédique)

Vous êtes à la recherche d’un secteur d’activité alliant créativité, aide à la personne et activité manuelle ? Le métier de technicien en appareillage orthopédique est peut-être fait pour vous ! Découvrez-le dès la seconde grâce au Bac pro TAO. Vous saurez ainsi comment concevoir du grand appareillage orthopédique pour améliorer le bien-être du patient.

Ce secteur d’activité est un domaine extrêmement spécifique et riche en opportunités. Il existe en France que 5 écoles proposant cette formation dont le lycée Saint-Martin à Roubaix. Il est le seul établissement des Hauts-de-France à proposer cette filière. Elle se déroule en trois ans et comprend au total 22 semaines de stages obligatoires.

Nouveauté CAP Cordonnier Bottier (en apprentissage) et l’option LSF (Langue des Signes Française)

Le lycée Saint-Martin propose plusieurs formations en initial ou en apprentissage dans le domaine de la santé, de l’aide à la personne, du grand appareillage orthopédique et de l’analyse médicale. À la rentrée 2022, l’établissement ouvre également un CAP Cordonnier Bottier en apprentissage mais aussi l’ouverture de l’option en initiale « Langue des Signes Française ». De plus, toutes ces formations sont accessibles au dispositif d’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés (Difeph).

Le campus supérieur Saint-Martin

Le lycée Saint-Martin fait partie d’un campus supérieur regroupant plusieurs établissements scolaires et représentant plus de 3000 apprenants. Grâce à son emplacement au cœur de Roubaix, ce lycée vous permet de bénéficier du dynamisme de la métropole lilloise. Cela le rend également facile d’accès en transports en commun (train, métro, bus et tramway).

Découvrez les filières du lycée Saint-Martin de Roubaix et ne manquez pas la journée « portes-ouvertes » le samedi 14 mai prochain de 9h à 12h.

Langue des signes française

𝐋’𝐀𝐑𝐄𝐏 𝐔𝐅𝐀 𝐅𝐑𝐄𝐒𝐂 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐑𝐨𝐮𝐛𝐚𝐢𝐱, a organisé au sein de son établissement des sessions pour une initiation à la 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲 animée par Estelle Coudrais (formatrice diplômée et enseignante LSF).Tous les étudiants de la FRESC ont été conviés à cette initiation, tout comme les enseignants dans le cadre d’une formation et d’une sensibilisation à la langue des signes française. Une formation des plus enrichissante qui a eu lieu durant 7 semaines au sein du lycée Saint Martin à Roubaix. Un grand merci à Estelle Coudrais pour sa pédagogie et sa sensibilité, ainsi qu’à toute l’équipe éducative qui est à l’initiative de ce projet. Cette initiation est une amorce à l’ouverture de 𝗹’𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗟𝗦𝗙 pour la rentrée de septembre 2022.

1/2 « Journée Découverte » – Lundi 11 avril 2022 de 9h à 12h.

½ 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 – pour définir au mieux son choix d’orientation

𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟏 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐝𝐞 𝟗𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐡 (1𝘦𝘳 𝘭𝘶𝘯𝘥𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘤𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘰𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴)

𝐋𝐢𝐞𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 : https://forms.gle/Ck1Fx2iykLSPXVyj8

Le lycée Saint-Martin vous propose une ½ journée en immersion afin de faire découvrir nos différentes formations 𝐀𝐒𝐒𝐏 / 𝐓𝐀𝐎 / 𝐒𝐓𝐋 𝐞𝐭 𝐁𝐓𝐒 𝐏𝐨𝐝𝐨-𝐎𝐫𝐭𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞.

(𝑎𝑐𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝘦́𝘭𝘦̀𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘦 3𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝘥𝘦 2𝑑𝑒𝑠 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦̀𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘺𝘤𝘦́𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘈𝘚𝘚𝘗 / 𝘛𝘈𝘖 / 𝘚𝘛𝘓 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘭𝘺𝘤𝘦́𝘦𝘯𝘴 de terminale 𝘦𝘵 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑖𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝐵𝑇𝑆 𝘗𝘰𝘥𝘰-𝘖𝘳𝘵𝘩𝘦́𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦).