Revenir à Bourses et aides au logement

Bourse de Lycée

La bourse de lycée est une aide financière destinée à favoriser la scolarité des élèves et permettre aux familles, dont les ressources ont été reconnues insuffisantes, d’assumer la scolarité de leur enfant.

Quelles sont les conditions d’attribution de la bourse de lycée ?

Pour bénéficier d’une bourse de lycée, il faut remplir un certain nombre de conditions :

  • Résider en France
  • Etre inscrit et suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité : classe de Seconde, Première, Terminale, CAP, classe de niveau collège scolarisé en lycée, inscription dans un dispositif d’initiation aux métiers en alternance(Dima) ou encore, dans un dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire
  • Percevoir des ressources inférieures à un certain plafond. Ces plafonds de ressources pour la bourse de lycée varient selon le nombre d’enfant à charge

 

ATTENTION

Le paiement de la bourse de lycée est subordonné à l’assiduité, au comportement et au travail scolaire fourni par l’élève tout au long de l’année.

Où et quand faire sa demande de bourse de lycée ?

L’élève entre au lycée Saint-Martin en classe de :

  • 3ème PREPA METIERS : La demande de bourse de lycée est à faire à la rentrée de septembre et à déposer au secrétariat (Mme VOLANT) avant mi-octobre.
  • 2de Pro ou GT : La demande de bourse de lycée est à effectuer auprès du collège actuel de l’élève entre avril et mi-juin (démarches à effectuer par internet si l’élève vient d’un collège public)
  • 1ère ou Terminale : La demande de bourse de lycée est à effectuer auprès du lycée actuel de l’élève entre avril et mi-juin (démarches à effectuer par internet si l’élève vient d’un lycée public)

Si l’élève bénéficie déjà de la bourse de lycée, un transfert de bourse sera à effectuer entre juillet et mi-octobre auprès du lycée actuel.

Quand est versée la bourse de lycée ?

Si son montant est défini de façon annuelle, le versement de la bourse de lycée se fait en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

Comment calculer le montant de la bourse de lycée ?

Le montant de la bourse de lycée est basé sur :

  • Le nombre d’enfants à charge du responsable du lycéen
  • Un plafond de ressources

Elle est calculée selon des échelons allant de 1 à 6 : plus l’échelon est élevé plus le montant forfaitaire de la bourse de lycée le sera. L’attribution de l’échelon de bourse de lycée dépend du nombre de points de charge accordé en fonction des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Le tableau suivant reprend le montant de la bourse lycée 2018/2019 en fonction des plafonds de ressources et du nombre d’enfants à charge :

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est possible d’effectuer une simulation en ligne de son droit à la bourse de lycée via l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html#Le_simulateur_de_bourse_de_lycee

La bourse de lycée peut être cumulable, dans certains cas, avec les prestations suivantes :

  • Bourse au mérite (octroyée aux élèves ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du Brevet)
  • Prime à l’internat
  • Prime d’équipement (pour les 2 TAO et 1 STL)
  • Aides pour la cantine scolaire (courrier de demande déposer au service comptabilité)

Pour tout renseignement, Mme VOLANT reste à votre disposition.