Récits de vie des élèves de 1ère ASSP B

Récits de vie des élèves de 1ère ASSPB

Cette année comme l’année dernière nous avons travaillé avec les 1ères ASSP B sur un projet de «récits de vie» des personnes en situation de perte d’autonomie que les élèves ont été amenés à côtoyer au cours de leur période de formation en entreprise.

L’objectif était de les amener à rédiger un récit à partir des informations collectées au fil des discussions avec les personnes au cours de leur expérience professionnelle, tout en faisant si possible transparaître leurs sentiments, et ce bien évidemment dans le respect des personnes, notamment au niveau de l’anonymat.

Ce projet est en lien avec les matières d’enseignement professionnel et avec le projet d’établissement (projet Voltaire).

Depuis la rentrée nous avons bénéficié de quelques interventions et des conseils avisés de Madame Marion Pecher, biographe de profession . Elle a manifesté beaucoup d’enthousiasme pour le projet et l’a présenté sur son site. Elle va en outre publier les récits des élèves….. (www.ecriremavie.fr)

Les récits de cette année sont tous affichés au CDI, et un porte-vues à disposition permet une lecture plus confortable.

Les élèves ayant rédigé les récits ayant le plus retenu notre attention, les plus touchants, seront mis à l’honneur lors de la remise des prix de fin d’année le Jeudi 23 Juin >.

Sylvie Warlop et Claire Damay