Concours Science en plein vol 2015

Benjamin Vandercamere, élève de TSTL du lycée Saint Martin, aura fini très honorablement 30ème sur les 400 volontaires inscrits au concours « Science en plein vol 2015 ». Il s’agissait de réfléchir et de se positionner autour de questions sur l’aéronautique sur fond de développement durable : deux heures de composition avec rédaction d’un texte sur les avantages et les inconvénients des « plus légers que l’air » ; Bravo donc à Benjamin qui a pu participer à la remise des prix et partir, entre autres, avec une invitation à la Coupole, un tee shirt de l’armée de l’air et un ouvrage sur l’aviation. Sur place, au lycée des Flandres à Hazebrouck, il a pu aussi s’essayer au pilotage sur un simulateur de vol : il valait mieux frotter ses ailes sur les cimes des arbres devant un écran que dans un cas plus réel…mais ceci n’enlève rien au mérite de Benjamin qui aura porté bien haut les couleurs du lycée Saint Martin à l’occasion de ce concours régional.

Remise de récompenses

Roubaix : le mérite récompensé au lycée Saint-Martin

Une soixantaine d’élèves ont ainsi été mis à l’honneur comme cette jeune fille, dévouée à une camarade handicapée. D’autres se sont distingués par leurs résultats scolaires ou par leur implication dans le projet Vivre ensemble, cher aux valeurs de l’enseignement catholique.

D’autres ont participé au projet Voltaire, qui consiste, durant l’année scolaire, à proposer aux élèves de progresser en orthographe, avec certification à la clé. De ce dispositif découle le certificat Voltaire, attestant d’un niveau en orthographe, avec un score qui peut être affiché sur un CV. Le lycée Saint-Martin est maintenant titulaire de cette certification.

Pour le bal de promo, plusieurs jeunes filles des classes bac pro ASSP se sont chargées de la décoration et de l’organisation. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Rêves. Une animation proposée par des professeurs rockeurs a remporté un vif succès auprès de l’ensemble des participants. Une joyeuse ambiance de fin d’année scolaire.

Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-le-merite-recompense-au-lycee-saint-martin-ia50b12891n785364

Faites de la Science…

Faites de la Science…

Ils étaient une vingtaine de volontaires pour ce projet d’Atelier Scientifique et Technique « Faire parler des indices et criminalistique », mais ils ne pouvaient être que cinq ambassadeurs pour le présenter lors du concours « Faîtes de la Science » au Pôle Universitaire de Maubeuge le 15 Avril 2015.

Le projet répondait à une problématique, choisie par les élèves, autour des populations d’insectes permettant de dater un décès grâce au cycle de développement des larves. La rigueur de la présentation et la cohérence des explications étaient appréciées par un jury des scientifiques universitaires reconnus. Les expérimentations mises en œuvres ont ainsi permis aux élèves de se classer 7èmes à ce concours régional, ce qui est très honorable ; et de partir avec quelques souvenirs de cet évènement.

En parallèle du concours, ils ont pu s’entretenir avec des chercheurs qui avaient monté des animations dans leurs laboratoires de chimie des matériaux à l’occasion de cette manifestation. Le déjeuner était offert au lycée P. Forest et le transport pris en charge par l’université de Lille 1.

Félicitations donc à ces ambassadeurs de la filière Sciences et Techniques de Laboratoire du lycée Saint Martin : Rachel, Zéphyr, Nicolas, Olivier et Corentin ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe qui les aura soutenu.

Remercions en passant le professeur Charabidze,  Docteur en biologie, en charge du laboratoire d’entomologie de l’Institut Médico-Légal (IML) de Lille, référent scientifique de notre projet ; ainsi que Florence IENNA, Chargée de mission Culture Scientifique, du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France, pour son soutien. Un évènement ludique valorisant l’implication des élèves dans une démarche scientifique autour d’un projet concret largement soutenu par Valérie Deroi, professeur de Sciences Physiques impliqué dans le projet : une occasion de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et de découvrir les métiers et structures concernés par celles-ci.

S. DAVID

Soirée des Anciens 2015

C’est sous un superbe soleil que l’Equipe Educative du Lycée Saint Martin a accueilli ses ANCIENS (diplômés avant 2010 et Personnels : ex professeurs du lycée et personnels OGEC …) à sa 1ère SOIREE des ANCIENS du Lycée SAINT MARTIN.

Ils étaient 250 en cette fin de journée, rayonnants de se retrouver après tant d’années pour partager les souvenirs, ravis de retrouver leurs anciens professeurs (qui n’avaient pas pris une ride) et les copains de ces belles années au lycée.

Les professeurs n’en étaient pas moins heureux de partager avec eux leurs parcours, leurs réussites personnelles et professionnelles …  De belles expériences racontées, des beaux souvenirs échangés …

Un bon moment pour tous où les uns se promettent de renouer des liens, de partager des expériences avec les élèves d’aujourd’hui.

  

Un bon moment présent pour se rappeler le passé afin de construire le futur.

Une réussite grâce à l’investissement de  chacun.

Merci en particulier,  aux élèves de TASSP qui, sous l’initiative de Mme BAERT ont apporté une aide précieuse lors de la soirée.

Pour l’équipe d’organisation., A. DELVOYE

Certification Voltaire

Certification VOLTAIRE

 

VOLTAIRE … Le mot magique dans toutes les bouches cette année au Lycée Saint Martin pour désigner l’Entrainement à l’ORTHOGRAPHE en LIGNE.

Destiné à TOUS les Collégiens, Lycéens, Etudiants du lycée, le PROJET VOLTAIRE a été porté par toute l’Equipe Educative.

Ce fut la possibilité pour chacun de progresser en orthographe grâce à un entraînement individuel en ligne, une remédiation personnalisée, des tests réguliers pour constater les progrès effectués.

Ce fut aussi :

– un CHALLENGE INTERCLASSES permettant aux élèves des classes volontaires de constater leurs progrès et de se confronter aux élèves des autres classes.

 – un CIRCUIT proposé aux visiteurs lors des Portes Ouvertes avec un défi d’orthographe à relever.

 Tout au long de l’année,  les élèves ont été invités à améliorer leur orthographe.

Les progrès de chacun ont été valorisés par l’ensemble de l’Equipe Educative dans les différentes situations écrites : scolaires et professionnelles, afin de permettre à chacun un meilleur accès à des études supérieures et/ou au monde du travail.

Aujourd’hui, c’est l’évaluation du niveau atteint par la CERTIFICATION proposée aux élèves des Classes de Terminales qui quitteront le Lycée en Juin. Chacun attend avec impatience les résultats de ce test final.

Pour les autres, le projet sera reconduit dès la rentrée …. pour de nouveaux défis à relever.

Pour VOLTAIRE, A. DELVOYE

Semaine des biotechnologies…

Semaine des biotechnologies…

Pour la première année, les différents lycées technologiques de l’académie de Lille ont mis en place la semaine des biotechnologies afin de valoriser ce domaine encore peu connu.

Au lycée saint martin, les élèves de la section STL, dont la spécialité est la biotechnologie, ont décidé avec leurs professeurs d’ouvrir les portes de leurs laboratoires.

Lundi après-midi, ce sont des élèves de 3è du collège Saint Paul à Hem et des élèves de secondes du lycée qui ont été accueillis. Ces élèves, déjà présents au lycée lors de la fête de la science, ont poussé plus loin leurs investigations dans la découverte des biotechnologies. En immersion pendant trois heures avec les élèves de Terminale STL, ils ont participé activement à une manipulation touchant au domaine de la santé : un dépistage grâce à une technique immuno-enzymatique.Jeudi après-midi, ce fut le tour des professeurs du lycée de venir jouer les scientifiques encadrés par les élèves de Terminale.

Autour de manipulations  du domaine agroalimentaire, des professeurs de toutes les matières se sont portés volontaires. Qu’ils soient professeurs de sciences physiques, de français, d’anglais ou d’EPS, tous ont enfilé une blouse pour l’une des trois séances d’une heure de découverte de techniques de bases de biotechnologies : coloration de Gram, chromatographie… avec plus ou moins de réussite mais surtout de l’enthousiasme et de la bonne humeur.

Merci à tous, enseignants, élèves, visiteurs d’avoir participer à ces journées des biotechnologies. une expérience valorisante pour tous, à reproduire l’année prochaine.

V. VALENTI

SOIREE DES ANCIENS

SOIREE DES ANCIENS

ANCIENS ÉLÈVES (Diplômés avant 2011)

et PERSONNELS (Professeurs/OGEC)  

du Lycée Saint Martin – ROUBAIX,

 l’équipe Éducative
serait heureuse de vous accueillir au lycée le

 Vendredi 17 Avril  à partir de 19 heures

 à la 1ère SOIREE des ANCIENS de STM

 

– 19h à 20h30 :                 APÉRITIF offert par le lycée

– A partir de 20h30 :         REPAS avec participation de 10€/personne

► Vous êtes disponibles le Vendredi 17 Avril

afin de mieux organiser cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur (ou en recopiant dans la barre d’adresse) le lien suivant :

 https://www.inscription-facile.com/form/fNbw1JXQeKZFnBbHK6Ks

 ► Vous n’êtes pas disponible cette année

mais souhaitez garder contact pour une prochaine rencontre, merci de laisser vos coordonnées,

nous reprendrons contact avec vous.

Projet : peinture !

Projet : peinture !

Au mois d’octobre, les élèves de 2de GT A ont émis l’idée de repeindre leur classe. Dès lors, je les ai encouragé à soumettre ce souhait à la Direction lors de la réunion des délégués.

La Direction a accepté, à condition de mûrir le projet.

Nous l’avons donc étudié pendant 2 heures : choix des couleurs de peintures, la quantité à prévoir, le matériel nécessaire à apporter ou à acheter, la date de réalisation… Olivier, l’agent d’entretien du lycée, nous a également aidé et conseillé.

Après toute cette préparation, le samedi 13 décembre, 12 élèves volontaires de la classe  sont venus mettre en pratique ce projet : ponçage des murs, protection des sols, des vitres, etc… pour enfin peindre en rose et gris !

La participation des élèves, leur investissement, le travail accompli, la bonne ambiance… ont permis un résultat à la hauteur de nos attentes.

Merci à la Direction du lycée pour son appui et à Olivier pour son aide.

Melle LESAGE, Professeur Titulaire